L’entrée de la maison se trouve presque à mi-niveau entre l’étage et le RDC et fait face à la route du village. Lorsque nous avons acheté la propriété, la ruine de l’ancienne chaumière construite sur ce terrain il y a plus de 150 ans été presque complètement envahie par la végétation. Le mur de la ruine attenant à la route avait même été en partie recouvert par les différents travaux de voirie effectué au cours des dernières années. La nouvelle maison a été placée en retrait par rapport à la route créant ainsi un espace entre l’ancien mur de la ruine et la nouvelle construction. Plutôt que de combler cet espace, nous l’avons utilisé pour y placer la citerne de récupération des eaux de pluie (plus de 20 000 litres située sous le garage) et une cave ou se trouve la chaufferie et la buanderie. C’est la dalle en béton située au dessus de l’espace cave que nous venons de lauzer.
Le dallage en lauzes a été réalisé comme suit :
- Géotextile
- Membrane EPDM
- Treillis métallique de carreleur
- Chape de carreleur
- Lauzes (restantes de la toiture)
- Joints ciment
Le géotextile est une expérimentation de notre part : nous pensons qu’il aidera à maintenir la membrane EPDM en place (bien que la pente de la terrasse soit minimale) et à réduire ou à absorber une quelconque condensation qui pourrait se produire entre la dalle en béton et l’EPDM. La membrane EPDM remonte d’environ 4 à 5 cm sur tous les côté de la terrasse attenant à un mur et un hydrofuge a été ajouté au niveau des joints tout cela, afin d’assurer la meilleure étanchéité possible.
A noté qu’à l’intérieur de la cave, nous avons placé du Styrodur (Polystyrène extrudé) au plafond, directement contre la dalle en béton pour isoler et éviter la condensation.