Quelques images de la construction des murs intérieurs au rez-de-chausée. Les murs font 20cm d’épaisseur et nous sommes partis sur un système d’armature en bois, plaques de Fermacell et laine de bois et chanvre.
L’idée est de créer un système masse-ressort-masse afin d’assurer une très bonne isolation phonique. Chaque côté du mur à ses propres montants en bois indépendents les uns des autres. Un côté du mur reçoit une plaque de Fermacell et l’autre deux de façon à créer une irrégularité au niveau de l’épaisseur des matériaux et ainsi réduire la transmission du son à travers la paroi. La laine de bois ou de chanvre permet d’absorber la partie des sons qui n’aurait pas rebondi sur la première paroi.
Nous espérons atteindre un niveau de résistance accoustique de R’w = 53-55db ce qui équivaut aux normes requises pour la construction de murs à l’intérieur d’un hopital.
La construction du mur capteur vient de débuter. Nous avons longtemps hésité quant au matériau à utiliser pour ce mur : brique de terre crue ou cuite, mortier de terre et sable, parpaing remplis de terres ou de sable, etc. Finalement, nous avons choisi la pierre car il y en a plein autour de la maison et que son pouvoir accumulateur est proche de celui des briques de terre cuite. Par ailleurs, en choisissant les mêmes pierres que celles utilisées pour la construction des murs extérieurs, on crée un rappel des matériaux principaux à l’intérieur de la maison. Le résultat n’est pas mal du tout…