Hommage à Angélina

Une page vient d’être tournée en cette fin de mois d’octobre : nous venons de dire aurevoir à la dernière des aïeules du hameau où nous construisons.

Elle était née ici, avait appris à lire et à écrire à l’école du village, s’était mariée à l’un des meilleurs et derniers chaumiers de la région et avait élevé sa famille et vécu toute sa vie dans une des petites chaumières du village, à quelques pas de là où nous avons grandi. C’était celle à qui les jeunes parents du village confiaient leurs enfants pour les garder pendants quelques heures, le temps de faire un aller-retour à la ville ou de finir certains travaux dans les champs… C’est également chez elle que, lorsque nous étions en âge de pouvoir gambader et nous échapper, nous nous rendions pour bavarder, se faire offrir un sirop de grenadine, un bonbon ou une pastille à la menthe et regarder un peu la télé…

Aurevoir Angélina, ton sourire, ta bonne humeur et ton accueil ne s’oublieront pas.


 

Le Puits Canadien à eau

A mesure que les nouvelles constructions s’améliorent au niveau de leur isolation et étanchéité à l’air, elles deviennent également moins respirantes et moins pérméables à la vapeur d’eau ce qui peut entrainer, si ce n’est pas bien gérer, des problèmes d’humidité et de moisissure à l’intérieur de la maison. En général, trois solutions s’offrent aux occupants de telles maisons :
  • Aérer régulièrement la maison en ouvrant portes ou fenêtres pour renouveler l’air et éliminer l’humidité créée par les occupants.
  • Intégrer des aérations au niveau des fenêtres et portes (ce qui peut être dommage si l’on a investi dans de bonnes menuiseries de type double ou triple vitrage)
  • Installer un système de ventilation mécanique et automatique.
Dans notre cas et étant donné que la maison va être louée ou occupée par des personnes n’ayant pas forcément l’habitude d’habiter une maison bien isolée, nous avons opté pour la ventilation mécanique et automatique.
Il y a aujourd’hui de nombreux systèmes de ventilation parmi lesquels choisir, cependant vu les caractéristiques de notre maison et nos objectifs en terme de consommation énergétique, nous avons choisi un système souvent utilisé dans les maisons passive ou à énergie positive : la ventilation double flux combinée à un puits canadien à eau glycolée. Pour plus d’information sur ce système, suivre le lien ci-après :
Au cours du dernier mois, nous avons travaillé sur l’installation des tuyaux du puits Canadien. Il nous aura fallu presque 10 jours en tout pour installer deux boucles de 92 mètres de tuyaux (soit un total de 184 mètres) dans une seule tranchée large de 0,8m et d’une profondeur moyenne de 2,0m. La tranchée part de la cave basse, là où l’échangeur à plaques ainsi que la VMC seront installés et descend dans le terrain en contrebas de la maison pour faire une grande boucle avant de remonter et rejoindre le point de départ.
Ci-dessous, plusieurs photos illustrant nos travaux d’installation et nos déboires avec le rocher que nous avons trouvé sur presque 35 mètres de tranchée. Pour voir toutes les photos et commentaires, utilisez la fonction “View with Piclens”.

Les portes bois-alu

Le reste des portes, 5 au total (cave du bas et du haut, porte cuisine, porte d’entrée et porte de garage), seront toute en bois massif de mélèze avec une isolation en laine de bois à l’intérieur (sauf porte du garage). Elles devraient toutes être livrées et posées d’ici la fin du mois d’octobre.

Porte bois-alu du coin repas

 

Double porte bois-alu allant du salon vers la cours. La partie de droite est battante et celle de gauche semi-fixe

35 cm en moins…

Sigh…Après deux jours passés à nettoyer, trier, recycler, jeter (à la déchèterie) et déménager divers matériaux, le rez-de-chaussée (RDC) était enfin propre et prêt pour le marquage de l’isolation et des cloisons intérieures.

Avant le nettoyage

Avec l’aide d’un laser, d’un décamètre et d’un cordex (cordon de maçon avec une poudre de marquage bleu), nous avons tracé l’implantation des murs intérieurs et du doublage des murs extérieurs.

Le laser

Au fil du marquage, on a enfin commencé à entrevoir comment seront les différentes pièces et espaces à vivre une fois terminés.

WC du RDC avec derrière, la SDB du RDC et au fond à gauche, la chambre du RDC

Autre découverte moins plaisante celle-ci, nous nous sommes aperçu que la maison était 35cm moins large ou moins profonde que prévu…

Les maçons ont fait une erreur au niveau de l’implantation et construction des longrines. Le pan coupé Nord qui est en biais par rapport au reste de la maison a été implanté à un angle plus fermé que les 33° d’angle prévu sur les plans et a de ce fait diminué la profondeur du mur nord-est… Il n’y a pas grand chose qui puisse être fait maintenant pour corriger cette erreur si ce n’est de contacter le service des impôts fonciers pour leur dire que la surface habitable a diminué.

La couverture en lauze avance

La pose des lauzes progresse doucement mais sûrement. Les lauzeurs sont assez contents de la lauze que nous avons récupérée il y a 6 ans de ça. Ils disent qu’elle est de bonne qualité (elle ne s’effrite ou ne s’écaille pas) et certaines sont d’une taille rarement vu. Hier ils en ont posé une qui faisait 1,6m de large et nous ont dit que c’était la première fois qu’ils en posaient une aussi large et plate.

Malheureusement, nous n’aurons pas assez de lauzes et surtout dans les grandes tailles. Parce que le pan arrière (nord) de la toiture est relativement grand et long, il est préférable de mettre des grandes lauzes, surtout sur la partie basse du toit, afin d’assurer la meilleure étanchéité. Les lauzeurs ont déjà commencé à amener de la lauze de leur dépôt pour compléter la notre.

La pose avait débuté sur le devant de la maison et il y a deux jours, ils se sont déplacés sur le pan nord car si les températures commencent à baisser et le vent à se lever, il sera plus difficile de travailler sur ce pan là.