Voici la composition des murs extérieurs telle que préconisée par l’architecte et le thermicien. Bien que cette composition ait de très bons résultats au niveau thermique c’est à dire isolation, accumulation et restitution de la chaleur, elle présente certains problèmes au niveau de sa mise en oeuvre.
Nous avons deux soucis principaux :
- Les murs en pierres ne sont jamais complètement étanches aux infiltrations d’eau ou à l’humidité en provenance de l’extérieur et sachant cela, n’est-il pas risqué de mettre de la paille en vrac directement contre le mur en pierre?
- Pour qu’un mur puisse respirer correctement c’est à dire gérer l’humidité en provenance de l’intérieur de la maison correctement et ainsi éviter tout problème de condensation, on dit que la paroi extérieure du mur doit être 5 fois plus perméable à la vapeur d’eau que la paroi intérieure de celui-ci (principes de perspiration des murs). Hors avec un mur en pierre en extérieur et de la paille et un enduit terre en intérieur, nous nous trouvons dans le schéma inverse. Seul bémol : ce sont des murs en pierres bâti à la chaux (nettement plus respirant que le ciment) et nous aurons une ventilation double-flux à l’intérieur de la maison (idéale pour assainir et déshumidifier l’air). Est-ce cependant suffisant?