Aujourd’hui était un jour mémorable : la première lauze a été posée.
Si un toit en lauze est bien fait, sa durée de vie est donnée pour plus de 150 ans. En général, sur les vieilles maisons couvertes en lauze, que l’on appelle d’ailleurs des ‘lauzées’, la charpente, la volige ou même les murs en pierre nécessitaient des réparations avant même que la toiture en ait besoin.
Pour ce qui est des lauzes en tant que telles, à moins qu’elles soient de mauvaise qualité, c’est à dire fissurées, elles peuvent durer presque éternellement. D’ailleurs les lauzes que nous utilisons sont récupérées d’une ancienne ferme et ont donc au moins déjà plus de 100 ans.
Il y a des commentaires en dessous chaque photo et ceux en français sont juste après ceux en anglais.
Au cours des deux dernières semaines, les menuisiers ont travaillé dur à essayer de rattrapper leur retard. D’ici la fin de la semaine prochaine, nous devrions avoir la plupart des 33 menuiseries qui étaient en commande, livrées et installées. Il ne manquera plus que les portes principales qui elles sont en bois plein et de construction différente de celle des fenêtres.
Les fenêtres et les portes vitrées sont toutes en bois-alu. Les cadres en bois permettent de minimiser les ponts thermique et l’alu sur l’extérieur permet de protéger les cadres en bois contre les intempéries et le soleil et ainsi réduit le besoin d’entretien.
Au niveau des vitrages, toutes les menuiseries fixes c’est à dire qui ne s’ouvrent pas, sont équipées en triple vitrage 4/16/4/16/4 (le verre étant de 4mm d’épaisseur et les espaces entre les verres de 16mm avec du gas Argon dans les vides) et les autres en double 4/16/4 avec gas Argon.
Voici la composition des murs extérieurs telle que préconisée par l’architecte et le thermicien. Bien que cette composition ait de très bons résultats au niveau thermique c’est à dire isolation, accumulation et restitution de la chaleur, elle présente certains problèmes au niveau de sa mise en oeuvre.
Nous avons deux soucis principaux :
- Les murs en pierres ne sont jamais complètement étanches aux infiltrations d’eau ou à l’humidité en provenance de l’extérieur et sachant cela, n’est-il pas risqué de mettre de la paille en vrac directement contre le mur en pierre?
- Pour qu’un mur puisse respirer correctement c’est à dire gérer l’humidité en provenance de l’intérieur de la maison correctement et ainsi éviter tout problème de condensation, on dit que la paroi extérieure du mur doit être 5 fois plus perméable à la vapeur d’eau que la paroi intérieure de celui-ci (principes de perspiration des murs). Hors avec un mur en pierre en extérieur et de la paille et un enduit terre en intérieur, nous nous trouvons dans le schéma inverse. Seul bémol : ce sont des murs en pierres bâti à la chaux (nettement plus respirant que le ciment) et nous aurons une ventilation double-flux à l’intérieur de la maison (idéale pour assainir et déshumidifier l’air). Est-ce cependant suffisant?
Il n’y a pas de tout-à-l’égout dans le hameau où nous construisons donc nous devons installer notre propre système d’assainissement. Pour la taille de notre maison, celui-ci se compose de :
- 1 fosse toute-eaux de 4000 litres (nous avions le choix entre plastique ou ciment et avons choisi le ciment ; plus lourd mais moins cher et plus durable dans le temps).
- 1 bac à graisses de 200 litres (pas obligatoire mais recommandé)
- 60 mètres de tuyau de drain que nous avons installer en quatre longueurs, à 60 cm de profondeur.
Le plus délicat a été de poser la fosse qui était lourde (presque 2 tonnes) et dont l’emplacement, derrière la maison, n’était pas facile d’accès. Heureusement, un voisin a pu venir nous aider avec son maniscope.