Le conduit de cheminée principal est bâti le long de la façade sud-est et servira pour la chaudière à granulés de bois. Le conduit est en boisseaux de brique qui ont été montés à mesure que le mur en pierre a été bâti. Le départ du conduit se trouve dans la cave N°1 (entre la maison et la route) et nous l’avons à moitié encastré dans le mur pour qu’il dépasse le moins possible à l’intérieur de la maison. Une fois que l’isolation et le doublage seront posés, le conduit ne sera plus visible.
Pour qu’une cheminée fonctionne bien, il faut que son conduit soit au moins au même niveau ou plus haut que le faitage de la maison. La partie du conduit qui se trouve à l’extérieur a reçu un parement en pierres pour qu’il s’intègre qu mieux au reste de la maison.
Pour le parement, nous sommes allés chercher des pierres plus petites dans un pierrier proche du site de construction.
Les tablettes en lauzes que l’on peut voir autour de la cheminée sont là pour canaliser l’eau de pluie et éviter qu’elle tombe au pied de la cheminée, un endroit où l’on a souvent des fuites.
C’est la dernière étape de la construction de la toiture: les chevrons sont posés et la volige en peuplier, laquelle recevra la terre glaise et les lauzes, va suivre dans les prochains jours. La pose des lauzes ne se fera qu’en septembre donc on va laisser la toiture telle quelle (avec une protection de baches en plastique) pendant les deux prochains mois.
J’ai également inclus quelques photos de l’avancement du jointoiement des murs extérieurs. Ca commence vraiment à prendre forme.
Après quelques jours d’attente où le temps était mitigé, nous voilà lancé dans la pose de la ouate de cellulose sous rampant. C’est 30cm de ouate qui est insufflée dans les compartiments en bois réalisé entre le plafond et la couverture en lauze. Une fois les trous de remplissage rebouchés, le pare-pluie est déroulé immédiatement pour protéger le tout.