Après plusieurs essais fait dans un coin de mur à l’arrière de la maison, nous avons finalement trouvé la bonne formule pour le jointoiement des murs en pierres. Le type de sable (son origine) ainsi que la grosseur des grains jouent un rôle important sur le rendu final des joints. Il y a également la technique d’application du mélange entre les pierres et le brossage de celui-ci qui selon le moment auquel il est fait donnera un resultat différent.
Une fois que le mélange sable, chaux et colorant ait été sélectionné, les maçons ont commencé le jointoiement sur un des murs à l’arrière de la maison pour se faire la main : c’est le mur parrement de la citerne de récupération des eaux de pluie.
Ils se sont ensuite attaqué à la façade sud-est qui se trouve en bordure de route. Bien sûr, pour éviter de salir les joints à mesure que le travail progresse, il est préférable de jointoyer en commenceant par le haut du mur. On peut voir sur les photos ci-dessous que les joints ne sont pas encore complètement secs mais on a déjà un bon aperçu du rendu final et c’est vraiment réussi!