Ca y est, les derniers travaux ce sont terminés il y a à peine deux semaines et le chantier est maintenant en arrêt jusqu’au printemps prochain.
Le temps s’est déteriroré rapidement dés le début du mois de novembre avec des journées de grand vent, du froid, de la pluie et parfois de la neige, rendant tout travail à l’extérieur et sur les échafaudages difficile voire dangereux.
Les maçons ont quand même réussi à terminer les murs des façades nord-ouest et nord, jusqu’au niveau du solivage du deuxième étage. Ils se sont ensuite tournés vers d’autres petits travaux de construction qui ne nécessitaient pas l’utilisation de la chaux.
Le parement en pierre de la citerne d’eau pluviale est terminé ainsi que le sous-bassement en pierre sur lequel va venir reposer l’ossature bois du garage. Le muret qui vient en prolongement du coin sud-est du garage et qui délimite la cour devant la porte d’entrée est également presque terminé. Ces trois derniers ouvrages en pierres auront été montés au ciment et non pas à la chaux. Nous avons fait ce choix car ces parties là de la construction ne sont pas vraiment en contact avec la maison et donc il n’était pas primordial de construire à la chaux.
La construction de la dernière façade, celle qui longe la route a bien été commencée mais les maçons ne sont pas allés plus haut qu’un mètre. Tout d’abord, il n’était plus possible de construire à la chaux vu les températures et le but était simplement de celler les poutres et solives du premier étage.
Les deux dernières semaines de novembre ont été passées à nettoyer le chantier et couvrir les têtes de mur pour éviter que trop d’eau s’infiltre entre les pierres et crée des fissures en gelant et protéger tous le solivage du premier étage.