Malgré un temps toujours très capricieux, la construction continue avec le montage des murs du rez-de-chaussée. Les maçons ont décidé de commencer par les murs les plus loin de la grue de façon à ne pas se bloquer la vue à mesure qu’ils progressent dans la construction. Ils finiront par le mur de la façade sud-ouest qui est celui avec les grandes baies vitrées.
La pince que mon père à réalisée pour déplacer les pierres (voir photos de l’article intitulé “Cave N°2”) facilite vraiment les choses et permet aux maçons d’utiliser certaines des grosses pierres récupérées dans l’ancienne ruine. Vous verrez dans les photos ci-après la taille de certaines pierres qui viennent d’être posées sur les murs. Sans l’aide de la grue et de la pince, poser de telles pierres aurait nécessité l’aide d’échafaudages, de poulis et de l’effort de plus de deux ou trois personnes.
Le beau temps n’est toujours pas au rendez-vous avec toujours pas mal de pluie et donc quelques retards dans l’avancement des travaux. On en profite donc pour vérifier si les drains installer au moment des fondations fonctionnent comme il faut et pour l’instant, c’est le cas.
Nous avons installé deux drains annulaires : l’un tout autour des fondations de la maison et l’autre, un peu plus bas, au pied des murs banchés de la cave N°2. Les deux drains ont l’air de bien fonctionner.
Le plafond de la cave N°2 est fait d’un hourdis: poutrelles en béton armé et parpaing creux qui s’emboitent sur les poutrelles. Une fois le hourdis posé, les maçons ont coulé la dalle du red-de-chaussée. Afin d’éviter les ponts thermiques entre les longrines ou fondations et la dalle de béton, nous avons posé des plaques de styrodur tout le long des longrines. On aurait peut-être pu utiliser des plaques de liège mais le coût aurait été supérieur et je n’ai pas réussi à obtenir suffisamment d’infos sur l’utilisation du liège à cet endroit là.
Poutrelles en béton armé qui vont être posées au dessus de la cave N°2 et qui vont constituer la structure porteuse pour la dalle en béton à cet endroit-là.
La dalle en béton terminée. On peut voir l’entrée de la cache qui, une fois la maison finie, va se trouver en-dessous l’escalier de l’étage.
Ca y est, les travaux ont enfin recommencé, avec presque un mois de retard. Il neigeait encore il y a à peine deux semaines et les températures descendaient en dessous de zéro pendant la nuit ce qui n’est pas bon pour le mortier de chaux qui est utilisé dans la construction des murs de pierres.
Préparation pour le premier mur en pierre: les maçons ont posé des banches (panneaux de bois) sur l’intérieur de la fondation. Les pierres vont être montées le long des banches qui seront retirées une fois que le mur aura séché.
C’est la pince que mon père à fabriquée et qui va servir à soulever et déplacer les grosses pierres. Elle est accrochée à la grue.
La première rangée de pierres dont certaines sont vraiment énormes. Ces pierres viennent de la ruine qui se trouvait sur le terrain.
Résultat final après la première journée de construction. On voit l’emplacement de la porte de la cave N°2.