Nous venons de passer les 2 dernières semaines à finir de préparer le terrain et à couler les fondations. Les deux premiers jours ont été consacrés à finir de nettoyer et niveler le terrain. Nous avons fini de trier les pierres récupérées sur l’ancienne ruine et les avons déplacées sur le côté de l’aire d’implantation de la maison. Nous avons ensuite marqué au sol l’emplacement exact des fondations, avec l’aide du maçon, avant de laisser la place à mon frère, conducteur de la pelle mécanique, pour creuser toutes les tranchées. Sans grande surprise, nous avons très vite trouvé le rocher ce qui nous a forcé à emprunter un marteau piqueur pour pouvoir continuer notre travail. Par chance, une connaissance de mon père n’habitant pas trop loin et ayant également une pelle mécanique à très généreusement accepté de nous prêté un embout marteau piqueur que nous avons pu adapté à notre pelle.
Une fois les tranchées creusées et bien nettoyées, le maçon est venu pour couler les fondations. Afin d’éviter d’utiliser trop de béton, nous avons utilisé des pierres récupérées sur l’une des coulées de lave proche du chantier. Nous avons fait plusieurs voyages avec le tracteur et la remorque de mon père et avons placé les pierres en fonds de tranchée et sur les bords, prêt à les lancées dans les tranchées en même temps que le béton serait versé.
Dés que la toupie commençait à déverser le béton, nous lancions les pierres dans les tranchées aussi vite qu’on pouvait afin d’utiliser un maximum de pierres et limiter la quantité de béton. N’oublions pas que les murs en pierre de la maison vont faire 50cm de large avec même une section à 70cm sur la partie basse de la maison. Les tranchées des fondations sont donc de 70 à 90cm de large et 50 à 100cm de profondeur (50cm sur la partie rocheuse et 100cm sur la partie terre) sur un périmètre de plus de 60m. Cela représente un volume approximatif de béton et de pierre de 36m3 soit environ 80 tonnes (1m3 de béton = 2,2t)
A la fin de notre séjour, toutes les fondations (partie haute et basse de la maison) y compris les socles pour les piliers principaux au centres de la structure étaient coulées.
Nos premières impressions quant au volume de la maison étaient que celle-ci nous apparaissait comme étant plutôt grande.
Maintenant, nous attendons avec impatience que la première pierre soit posée ce qui malheureusement ne se fera pas avant le printemps prochain.