Le hameau se trouve sur les bords d’un plateau et est orienté plein ouest, face aux vallées du Velay et des Sucs du Chapteuil. Les versants du plateaux forment la vallée et les gorges de la Gagne, petite rivière qui prend sa source au lac de Saint Front, 8 kms en amont.
Presque toutes les maisons à Bigorre-Les Maziaux sont construites de pierres et couvertes de chaume ou de lauzes, deux types de toitures typiques de cette région. Les maisons les plus cossues avaient des toitures de lauzes, pierre de phonolites épaisses et lourde qui s’extrayaient de carrières locales. Les maisons du petit ou moyen paysan étaient généralement couvertes de chaume provenant de paille de seigle cultivé par celui-ci.
Alors que dans un village on trouve habituellement une église et une boulangerie, dans les hameaux, on ne trouvera ni l’un ni l’autre car beaucoup plus petits. Cependant, dans cette région de moyenne montagne, on trouve dans presque tous les hameaux deux bâtiments typiques qui sont le four à pain communal et l’assemblée. Le premier est comme son nom l’indique, commun à tous les habitants du hameaux. Ceux-ci utilisent le four à tour de rôle pour cuire leur besoin en pain pour la semaine ou quinzaine. Le four est ainsi maintenu chaud presque tout le temps. L’assemblée ou la maison de la béate était l’endroit de rassemblement pour les habitants du hameaux. Elle faisait office de paroisse, d’infirmerie, d’école et de lieu de célébration. La béate était un peu comme le sage du village. Comme Bigorre et Les Maziaux étaient deux petits hameaux individuels, ils avaient chacun leur four communal et leur assemblée. Aujourd’hui, les deux fours sont encore là et peuvent être visités. Par contre, seul l’assemblée des Maziaux est encore debout.
Une école a été construite en bordure des Maziaux pendant la 1ère guerre mondiale par les anciens qui ne sont pas partis et a été terminée en 1917. Cette école ne fut pas en service très longtemps et ferma ces portes en 1965 lorsque l’exode rural commença à toucher la région. Aujourd’hui, elle a été rénovée en résidence secondaire.
Il y a deux musée situés dans le hameau de Bigorre, où à l’intérieur, les visiteurs peuvent voir la récréation de l’intérieur d’une maison il y a 200 ans. L’autre bâtiment présente ce à quoi aurait ressemblé une ferme. Ces musées sont généralement ouverts en juillet et août de 15h à 19h.
Les visiteurs doivent garer leur véhicule dans l’un des deux parkings situés à l’entrée de chaque hameau. Il y a une visite à pied du village qui peut commencer à l’un ou l’autre parking qui mènera les visiteurs devant chaque maison dans les deux hameaux ainsi que “Le Rocher” ou “Les Orgues” – point culminant du hameau qui offre au visiteur une vue complète à 360 degrés du Massif Central.